L'enfant gigogne

Guy DUPONCHEL  

Francine DUPONCHEL 

    Le concept de l’enfant gigogne crée par Jean Paul FLUTEAU, est une méthode psychothérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques.

    Qui un jour sous l’emprise d’une réaction incontrôlée ou d’une émotion envahissante ne s’est pas exclamé : « C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher »

Le concept de l’Enfant gigogne

 Toutes nos expériences vécues de façon douloureuse au cours de notre vie intra utérine, de notre naissance ou de notre enfance sont inscrites en nous, dans notre mémoire et notre corps.

   Une partie psycho émotionnelle de l’enfant que nous étions, s’est comme pétrifiée. Chaque fois, se crée alors, en nous, un être émotionnel virtuel appelé « l’Enfant Gigogne » tel un enfant fantôme intérieur. 

 

   Ces émotions enkystées sont souvent emprisonnées dans des oubliettes plus ou moins secrètes, nous permettant de grandir sans être trop parasités. Mais pour notre équilibre et notre santé, un jour ces enfants gigognes vont se réveiller et appeler à l’aide, pour être secourus, libérés.et mis en paix.  

   Ces enfants gigognes se manifestent alors par des émotions en lien avec leurs expériences traumatiques ; révélant des comportements que nous jugeons inappropriés ou difficiles. Nous ne pouvons comprendre les raisons de ces réactions tant nous avons oublié ces enfants, que nous avons été, au fond de nos oubliettes intérieures .

Certains événements de la vie favorisent plus particulièrement le réveil de nos « enfants gigognes » en souffrance (mariage - naissance des enfants – séparations…).

   Ce sont aussi nos « enfants gigognes » qui , très subtilement , nous font choisir nos partenaires de vie pour mieux révéler plus tard , dans le quotidien relationnel , les manques et les empreintes traumatiques de l’enfance.  

Ce sont également nos « enfants gigognes » non libérés qui nous font aimanter des événements, des histoires de vie qui se répètent et se répètent encore jusqu’à notre rencontre avec eux.

   Il appartient ainsi à chacun d’entre nous d’entendre les appels au secours de ses « enfants gigognes » en souffrance pour aller à leur rencontre et les mettre en paix.

 

Manifestations de nos enfants gigognes :

-Envahissements émotionnels

-Situations récurrentes (accidents, conflits relationnels, séparation…)

-Choix de partenaire de vie (caractéristiques conflictuelles qui se rejouent)

-Maladies

– symptômes physiques

-Anxiété – peurs

-Etat dépressif

-Boulimie – anorexie

 

La consultation :

 Le protocole s’articule autour de deux consultations dans un espace protégé et accueillant.

 

 A la première séance : la conduite en état de conscience modifiée vous permet d’accéder à des souvenirs issus de la mémoire non consciente. Ces souvenirs sont en lien avec votre difficulté du moment.

 Votre enfant gigogne est ainsi identifié et secouru.

 

 La deuxième séance est basée sur la mise en paix de cet enfant gigogne identifié par le biais de techniques de résolutions spécifiques.

 S’opère alors un changement de votre programme de fonctionnement, une nouvelle façon d’agir naturelle et fluide, un nouvel équilibre, une nouvelle unité.

 

Tarif :

40€ l'heure(la séance dure en moyenne deux heures).