La thérapie familiale et de couple

Guy DUPONCHEL  

« Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à l’autre, c’est lui offrir votre humanité »

Jean-Paul Fluteau

Psychologue clinicien, Thérapeute familial, Directeur d’Espace Transformation et auteur du livre l’Enfant Gigogne.

  Un certain nombre d’événements de la vie, ce que l’on peut appeler les éléments déclencheurs (naissance, anniversaire, décès dans l’entourage, maladie, mutation professionnelle, chômage, départ d’un des enfants, etc.…) , peuvent engendrer une difficulté, voire une situation de crise au sein du couple ou de la famille. Dans cet espace où se mêle, alors confusion, incompréhension, insatisfaction, malentendus, l’autre devient responsable de nos propres difficultés. Il s’ensuit un climat de reproches, de souffrances, de conflits et de luttes

.

  La thérapie familiale ou de couple va permettre de travailler sur l’ici et maintenant afin de reconnaitre les sources de blocages, les schémas de fonctionnement anciens, les processus émotionnels et relationnels en jeu. Il s’agira de faire émerger de nouvelles potentialités au sein du couple, de la famille pour que chacun puisse y retrouver des relations plus satisfaisantes, équilibrantes et épanouissantes.

  Le contexte d’écoute, de non jugement, de bienveillance, créé par le thérapeute va induire une communication plus authentique et permettre aux acteurs présents de trouver des solutions et rétablir des échanges plus harmonieux dans l’espace couple ou dans l’espace famille. L’objectif de la thérapie n’est pas de savoir qui a raison ou pas, ni d’essayer de faire changer l’autre mais d’aboutir à une coopération qui permet d’opérer le changement.

 

  La thérapie nécessitera une demande d’aide thérapeutique, formulée explicitement par l’ensemble des personnes concernées, à savoir les membres de la famille ou du couple et, bien sûr avec l’adhésion de chacun au processus.

 

Durée de chaque séance : 1 heure. Coût de la séance : 50 €