top of page

Guy DUPONCHEL  

Francine DUPONCHEL 

Depuis toujours , nous sommes passionnés tous deux par les sujets touchant à l’être humain et, sommes à la recherche d’un mieux être dans tous les domaines de notre vie. Nous avons entrepris sur des chemins différents , mais aussi communs , une quête d’une meilleure connaissance de nous –mêmes , des autres et du monde qui nous entoure , à la fois par un travail personnel , mais aussi par des formations psychologiques , sociologiques et psychothérapeutiques . 

Nous avons tous deux une formation initiale de travailleurs sociaux (Francine , d’assistante sociale , Guy d’éducateur spécialisé) , une longue expérience de la relation d’aide et , avons cultivé notre jardin intérieur, afin d’aller plus en paix , accompagner l’autre vers la réalisation de son être .

Psychopraticien

Praticien PNL 

Thérapeute familial et de couple                       

Thérapeute en Soins  Egypto-Esséniens

Praticien en massage traditionnel de relaxation 

Maitrise en sciences sociales et diplôme supérieur en travail social .

(Université Jules Verne de Picardie)

Diplôme d'état d'ingénieur en sciences sociales.

(Université Jules Verne de Picardie)

 

 Thérapeute formé à :

- l'approche de l'enfant gigogne (JP. Fluteau)

- l'approche systémique et à la thérapie familiale et de couple ( Espace transformation)

- au massage de Bien-être (Renêtre)

- l'animation , la régulation des groupes et aux relations humaines ( IFMAN - IECCC - CNV )

Naturopathe

(école de Naturopathie Dargère-Univers)

Thérapeute en Soins Egypto-Esséniens

Praticienne de la technique de la métamorphose

(Gaston St Pierre).

Thérapeute énergétique

 

 

 

Thérapeute formée à :

- ho'oponopono et EFT (Eveil et Santé)

- l'approche de l'enfant gigogne (J.P Fluteau)

- au massage de Bien-être (Renêtre)

- la respiration consciente (rebirth)

(Centre Rouennais d'évolution)

   Cheminement de Guy

« Après plus de quarante années passées au service de la protection de l’Enfance et de la famille, j’ai quitté mes fonctions de cadre socio –éducatif .Ce travail de la relation d’aide  et d’accompagnement , je l’ai vécu passionnément , avec amour dans le sens où j’ai tenté tout au long de ces années d’amener dans cette rencontre avec les jeunes , leurs familles : mon humanité , ma chaleur humaine , ma compréhension , mon écoute et ,comme le souligne Jean Paul Fluteau ( psychologue clinicien ,directeur d’Espace Transformation et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) les  accepter  pour qui , ils sont comme personne humaine , indépendamment de leurs actes et de leurs propos. 

 Ces rencontres, bien sûr, faites de nos histoires humaines réciproques, de nos zones d’ombre, de nos multiplicités intérieures provoquent inévitablement écho de part et d’autre avec des interactions liées aux émotions vécues, aux affects partagés et, sans cette écoute à soi, il devient difficile de créer la relation  nécessaire au mieux-être de la personne accompagnée.

 

J’espère également que dans l’accompagnement des équipes que j’ai eu à exercer, avoir développé suffisamment un regard et une écoute bienveillante pour favoriser en chacun l’émergence de ses compétences, de son savoir être et savoir-faire, et, surtout de sa bienveillance à l’égard de lui-même,  vecteurs, j’en suis  convaincu, d’un accompagnement éducatif de grande qualité.

Mon engagement a été profond et s’est ancré sur des bases solides de formations  en sciences humaines et de travail sur moi-même, afin de préserver cette flamme intérieure  qui rend la vie belle et précieuse pour soi-même et les autres. Je remercie du fond du cœur  toutes celles et tous ceux que j’ai croisés durant toutes ces années , je suis persuadé que ces rencontres , ces échanges ne sont pas le fruit du hasard de la vie mais la possibilité de créer en chacun de nous un espace de transformation et d’évolution , grâce  à la subtilité  des interactions qui se jouent dans ces moments , d’autant si cette rencontre se fait de cœur à cœur («  le plus beau cadeau que vous pouvez faire à l’autre , c’est lui offrir votre humanité » J.P.Fluteau) .

Je reste engagé, bien sûr au service de la vie, puisque, nous avons créé en reprenant le mot de Pierre Rabhi, un oasis de calme, de paix et de ressourcement, lieu d’accueil en chambre d’hôtes où nous proposons un accompagnement au bien-être.   Guy

Texte crée en 2015 .

bottom of page