La Naturopathie

Francine DUPONCHEL 

   La naturopathie est un art de vivre au quotidien pour évoluer harmonieusement et sereinement dans le respect de soi, des autres et de notre environnement.

   Stimuler sa force vitale.

   Cette capacité naturelle du corps à s’auto guérir par le biais de la force vitale est souvent mise à rude épreuve dans nos vies mouvementées et stressées. Différents agents peuvent donc l'affaiblir: les pollutions, les stress chroniques, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la dépression, la perte d'idéal, les émotions rentrées...

   Petit à petit notre capital vital peut s'éroder et conduire à la mise en place de troubles de plus en plus chroniques: le sommeil peut être perturbé, la digestion se dérègle, la fatigue apparaît plus facilement... Des troubles qui sont tout d'abord fonctionnels mais qui annoncent, si le mode de vie reste inchangé, la possible mise en place de problèmes pathologiques plus importants. 

    C'est là que la Naturopathie présente toute son importance en tant qu'approche Naturelle et Préventive soucieuse d'aider chacune et chacun à devenir acteur de sa Santé.

   Mais si la Naturopathie est un moyen efficace pour préserver ou retrouver la Santé en complémentarité avec d'autres disciplines, elle doit se vivre, se pratiquer, s'expérimenter de manière régulière, dans son quotidien, nous invitant à changer nos modes de vie, de consommation, de relation, invitant chacun et chacune à se prendre "en main".

   Elle est donc , en ce sens , une véritable pédagogie et tout naturopathe est avant tout un Educateur de Santé qui propose, informe et accompagne.

   Réapprendre les lois naturelles

   Le praticien naturopathe se tourne en premier lieu vers la prévention. Il se base sur une hygiène de vie globale, en faisant appel aux agents naturels à travers 10 grandes familles de techniques :

- L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, jeûnes….).

- Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation). 

- L’hydrologie (utilisation interne ou externe des bienfaits de l’eau sur le corps)

- La psychologie ou hygiène neuro psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves ….).

- La phytologie utilise les plantes détoxinantes, drainantes et revitalisantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach.

- Les techniques réflexes ou réflexologie (shiatsu, technique de la métamorphose)

- L’actinologie (rayons solaires, lunaires, chromothérapie, infra rouge).

- Les techniques respiratoires ou pneumologie sont empruntées au yoga, au Qi Gong ,aux arts martiaux, à la méthode de Plent.

- Les techniques manuelles ou chirologie (massage de type californien, onctions aromatiques ……)

- Les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de magnétisme.

   Bien sûr, ces conseils d’hygiène vitale sont personnalisés en fonction du tempérament de chacun, de sa force vitale et des efforts que la personne est prête à consentir à son hygiène de vie.

   À la fois science et philosophie développées depuis la haute antiquité, la Naturopathie prend en compte l’individu dans sa dimension physique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              La consultation :

   Elle est un moment privilégié d’écoute et de partage pendant laquelle une évaluation est établie prenant en considération le "terrain" biologique spécifique et unique de chaque personne. Ce terrain est le fruit des habitudes et modes de vie de chacun. Cette évaluation permet aussi au Naturopathe de concevoir un programme d'hygiène vitale personnalisé pour rétablir l’équilibre de l’être dans sa globalité.

Plusieurs techniques peuvent alors, être combinées pour une meilleure efficacité.

 

   Tarif :

    Consultation : 50 € (durée 1h30).